École de rugby – Réunion du 30/01/2018

Présents : Marcel Rodet Président – Claude Ragonneau trésorier – Mickaël Viegas Responsable école de Rugby Daniel Petit Référent école de rugby – Christian Vernaudon Secrétaire de séance – Cécile Colin secrétaire école de rugby – Alexis Berthilier – Jean-François Colin – Timothée Félix – Hugo Tissier – Simon Guillet – Michel Gauthier -Lucien Morel – Pierre Vadot – Denis Fontaine – Laurent Baracco – Sandrine Letourneau –

Le président Marcel Rodet ouvre la séance en fixant l’ordre du jour exclusivement dédié à l’école de rugby. Il pose un constat lucide sur les axes de pérennisation de l’école de rugby tournusienne et demande à l’assemblée une participation active concernant les actions menées ou (et) prévues pour la saison à venir. Il explique cependant que certaines de ces actions sont destinées à une application immédiate, tandis que d’autres sont à prévoir sur le plus long terme. Il demande donc l’élaboration sur 3 ans d’un projet ayant pour axe principal la revitalisation de l’école de rugby tournusienne.

Christian Vernaudon est désigné rapporteur de la séance.

Mickael Viegas, responsable de l’école de rugby fait le constat d’une assiduité probante aux entraînements et d’un absentéisme remarquable pour les compétitions dédiées (tournois). Cette situation l’interroge et il souhaiterait sensibiliser les parents sur le fait que l’école de rugby n’est pas une halte garderie. Un engagement se doit d’être tenu, c’est un acte de construction de l’enfant pour les démarches qu’il aura à effectuer durant sa vie. Il cède ensuite la parole à Daniel Petit, référent de l’école de rugby pour lister les actions menées par l’ensemble des éducateurs et salariés (apprentis du sport et service civique ).

Ce dernier liste :

° les actions prévues (et actées) :

Centre Social de Cuisery (Mme Cervais) intervention au niveau de N.A.P (nouvelles activités périscolaires) les vendredis de 15h à 16h30 à partir des vacances de février jusqu’au vacances de printemps.(possibilité d’une seconde session après les vacances de printemps) La présentation de cette action sera effectuée le 30 janvier prochain aux enfants du Centre Social.

Regroupement Pédagogique Communal Brienne / Jouvençon : Démarches effectuées par le club, en attente de réponse pour validation.

Ecole Privée St Valérien Tournus : Rdv le 31 janvier (cycle scolaire)

L’A.S.T a été reçue par l’équipe pédagogique au complet . Un projet d’envergure a été mis en place entre mars et juin les lundi et vendredi après-midi de 14h à 16h30 au stade Jean Faucillon à Tournus. Tous les niveaux sont concernés, de la maternelle au CM2 à raison de 6 séances par classe. (8 classes avec une moyenne de 25 élèves par classe) L’A.S.T est invitée le samedi 26 mai à partir de 10h à participer à une journée portes ouvertes de l’école avec mise en place d’une animation, ce sera l’occasion de rencontrer les parents.

Pour les cycles scolaires, Mme Favier va solliciter les écoles d’uchizy Vers Mancey. Xavier Merle en poste sur Tournus serait d’accord sur le principe, Valentin D’aventure référent Comité de Bourgogne disposé à nous aider

Centre social de Tournus : des séances d’initiation sont prévues pendant les vacances scolaires au sein des différents centre sociaux (déjà mis en place durant les vacances de Toussaint).

Centre de Loisir de Tournus – Centre de Loisir de Sennecey le Grand – Centre de Loisirs de Cuisery : Certains mercredis les centres amèneront les enfants à Tournus. Les flyers de présentation sont à modifier avec insertion d’un coupon réponse.

Intervention au collège en Bagatelle Tournus : Prévue les 5 et 6 juillet 2018. Il est demandé plus de participation aux dirigeants pour ces journées.

Dans le cadre de l’opération du CD71, la semaine de promotion du rugby (16 au 26 mai 2018) l’A.S.T proposera une opération amène un copain à conduire sur 2 voir 3 après-midis.

 

° les projets à élaborer :

Stage U14 : Simon Guillet Hugo Tissier et Timothée Félix réfléchissent à l’organisation multi sport (ludique) avec hébergement. Les vacances d’avril seraient la date à retenir…

Action dans les cités : Opération en projet sur une journée plutôt que sur une après-midi. Une association issue du lieu et nommée Ainsi Font les 7 Fontaines désire s’investir pour cette journée et propose de l’aide pour la distribution des flyers présentant l’événement.

La conclusion est perspicace, clairvoyante : malgré tous nos efforts, nous constatons peu de retombées sur les effectifs de notre école de rugby.

La parole est ensuite donnée aux participants.

Hugo Tissier déplore la moindre participation, plus exactement le moindre retour de la part des parents des enfants concernés.

Simon Guillet pense que les actions n’intègrent pas assez les parents.

Marcel Rodet explique que les interventions de l’A.S.T rugby durant les NAP de Sennecey le Grand ont été plébiscitées mais aucune retombée concrète n’est apparue au club !

Sandrine Letourneau, maman d’un enfant scolarisé, explique que les deux premières années de scolarisation de son enfant au sein de la structure, elle ne s’est pas investie car elle attendait d’être certaine de l’intérêt porté par ce dernier.

Christian Vernaudon revient sur les problèmes de restitution après chaque action développée par le club. Le déficit de dirigeants pouvant aider les éducateurs et prendre les coordonnées des enfants participant est flagrant. Un questionnaire de fin de cycle ne suffit pas, il faut beaucoup plus de présence sur le lieu de l’action pour une réactivité accrue en cas d’intérêt pour notre sport. Les retombées d’un coupon réponse sont beaucoup trop faibles pour alimenter un nouveau vivier d’enfants.

Le déficit d’image du rugby, bien relayé par les médias et les déficits de parentalité des adultes sont un frein à l’assiduité des enfants.

 

Tour de table Objet: pistes à explorer

Marcel Rodet : le ramassage actuel se déroule sur Boyer, Jugy et Sennecey le Grand et dure 45 minutes. Il serait possible d’envisager d’autres secteurs, par exemple Cuisery Brienne La Genête Jouvençon et même Uchizy Montbelet Plottes Chardonnay. Le club dispose d’un minibus et pourrait envisager l’acquisition d’un second transport si toujours subventionné à hauteur de 70 % par le Conseil Régional.

Mickael Viegas propose une rencontre ludique de fin d’année avec le club de football. Ce tournoi proposant les deux activités aurait l’accord de l’A.S.T Foot (Lilian Lespinasse)

 

Laurent Baracco demande s’il serait possible de faire jouer les enfants quelques instants entre deux rencontres seniors car les enfants sont friands de cette intégration dans le monde des grands. (voir Comité) Ce principe semblant délicat pour des raisons de sécurité durant les rencontres, il est acté une présentation de l’EDR sur le même principe pour la rencontre du 25 mars 2018 opposant L’A.S.T à son homologue de Cluny.

Christian Vernaudon évoque le problème récurrent de la proximité de l’école de rugby de Saône Seille Rugby distante de 5 km. Malgré de multiples tentatives de rapprochement effectuées depuis de nombreuses années, les deux entités éprouvent les mêmes difficultés pour leur formation sans pour cela se rapprocher. Alors que la mutualisation des moyens semble une simple question de bon sens, toutes les démarches ont avorté !

Denis Fontaine propose que l’A.S.T propose à son voisin SSR académie des entraînements communs (par exemple U14) Il est prévu des rencontres entre l’A.S.Macon et Tournus, il serait judicieux d’inviter SSR académie pour un tournoi triangulaire (Jordan Roux référent de Macon informé)

Laurent Baracco demande que l’organigramme de l’école de rugby tournusienne apparaisse sur le site internet du club.

Marcel Rodet explique que le site de l’A.S.Tournus Rugby est figé. Il faut ouvrir ce site à l’école de rugby. Un compte rendu de rencontre agrémenté d’une photo devrait être un indispensable pour chaque catégorie et prouverait le dynamisme du club.

Christian Vernaudon sensible au fait qu’un site internet figé signifie un club qui tombe dans la léthargie se porte volontaire pour remédier à ce gros problème. Il s’engage à se rapprocher du fondateur du site (Benjamin Falliere) pour obtenir la possibilité d’intégrer le maximum d’articles sur le site. Christian demande que ce site soit ouvert à d’autres dirigeants car plus la tâche est partagée moins elle semble fastidieuse. Dans ce sens, il serait judicieux qu’un responsable de l’école de rugby s’engage.

Le présent compte rendu sera intégré dans l’actualité de l’école de rugby du site internet du club.

 

Section jeunes U14 U16 U18 et section féminines

Une action Lycée est à prévoir . A noter que les actions menées avec le lycée horticole n’ont rien procuré au club car tous les adolescents ayant participé à cette action étaient des internes possédant une licence dans des clubs voisins.

Pour la section féminines, il est indispensable d’adjoindre un dirigeant du club qui sera en charge de l’administratif de cette section.